23 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

38è Congrès du PCF, Ivry – Intervention dans le débat général

FB_IMG_1543138818737 IMG-20181108-WA0001

Notre congrès extraordinaire peut être historique.

1- Nous avons eu un processus de débat, d’amendements, d’enrichissement considérable. Le débat des communistes a permis les enrichissements du Manifeste, texte volontairement court et ciblé, devenu base commune. Il a levé beaucoup d’incertitudes (sur l’international, par exemple). Il a renforcé la réorientation.

Je peux en témoigner en tant qu’un des principaux rédacteurs du Manifeste.

L’enjeu de notre congrès ? C’est celui d’un PCF dans une nouvelle unité pour l’action, c’est celui d’un PCF ressaisi et qui se relance. Bref c’est celui d’une réorientation pour l’action et pour affronter les défis qui sont devant nous.

2- Car ces défis sont considérables : les défis de la crise systémique très profonde, dans toutes ses dimensions, les défis de riposte et de novation, à la fois par rapport aux idées du grand capital, par rapport aux nationalistes, mais aussi par rapport aux idées réformistes de conciliation qui ont la vie dure et peuvent venir de différents endroits.

3- Face à cela nous voulons conjuguer luttes sociales et sociétales. Non pas les séparer, non pas les opposer mais les conjuguer, car dominations et exploitations se renforcent. Les luttes doivent donc s’épauler, comme le dit le Manifeste. Et comme il va le détailler de manière plus précise, à l’issue du processus d’amendements.

Les luttes doivent s’épauler en voyant à la fois la domination réelle du capital et sa domination culturelle. C’est pourquoi notre Base commune, « pour un Manifeste du parti communiste du 21è siècle », renforce à la fois l’économie et le sociétal, ou « l’anthroponomique » comme Paul Boccara le nomme.

4- On pourrait prendre l’exemple de l’écologie. La position développée est celle d’une « refonte écologique de la production et de la consommation ». Cela renforce et élargit le besoin de révolution, comme le dit le texte. A la fois nouvelle culture de la consommation, nouvelle relation à la technologie, mais aussi nouvelle production, en mettant en cause les entreprises, leurs critères de gestion et les banques avec leur utilisation de l’argent.

C’est dire le défi de nouveauté et de réancrage dans les entreprises. Non pour s’y enfermer mais pour les prendre en tenaille avec les mouvements écologiques et sociaux, afin de les transformer.

5- Nous avons besoin de rassembler et d’une intervention autonome du PCF. Et nous avons besoin d’un PCF qui politise l’ensemble des questions.

C’est ce que le texte proposé par la commission continue d’affirmer, comme le Manifeste initial.

6- A l’opposé de ceux qui prétendent que nous porterions une vision des années 1950, il faut voir la novation ! Particulièrement sur la question des pouvoirs et donc de la révolution : conquérir des pouvoirs dans toutes les institutions politiques, dont l’Etat, à chaque fois pour permettre au mouvement populaire d’exercer des pouvoirs sur les entreprises, les banques et les territoires. En réalité, c’est une novation ancrée dans nos racines pour aller conquérir le nouveau qui cherche tant à advenir !

7- Le PCF peut rompre avec l’effacement de ses propres idées comme avec une certaine présidentialisation de sa direction politique.

8- Dans ce monde où les nouveaux tanks contre les peuples ce sont les banques, la bataille européenne sur la BCE est fondamentale, décisive et peut être rassembleuse. Cette grande bataille européenne est devant nous, notamment, avec Ian Brossat dont je souhaite qu’il soit notre tête de liste.

Une bataille pour une Europe qui mutualise les forces des différents pays au service de l’emploi, des services publics, des droits sociaux et démocratiques, de l’écologie et pour la paix. Une Europe pour une autre mondialisation.

Nous ne devons pas décevoir ni maintenant, ni ensuite. C’est possible. J’ai confiance !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Bourgoin-Jallieu : Unis et ... |
La presse d'opinion su... |
Le blog d'un vertébré ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Chroniques pour préparer le...
| Fillon pour les primaires à...
| Le Parti de la France - Alp...